Le président Patrice Talon a reçu dans l’après midi du mercredi 12 juillet 2023, l’homme d’affaires Aliko Dangoté. Rien n’a filtré des échanges, à part les images officielles mises en ligne par la Présidence.
Comme BENIN WEB TV l’a annoncé dans un article précédent, Patrice Talon a effectivement reçu l’homme d’affaires nigérian à son cabinet au Palais de la Marina. On ne sait pas encore de quoi ont parlé les deux hommes, mais Patrice Talon étant dans une offensive diplomatique pour des retombées économiques, il a probablement été question des opportunités d’investissements au Bénin.
Cette rencontre que certains ont qualifié de « la paix des braves », est intervenue quelques semaines après l’inauguration de la raffinerie de Dangoté au Nigéria. Patrice Talon n’était au rendez-vous. Une absence qui a suscité une polémique selon laquelle, les deux hommes seraient en froid.
Les échanges se sont déroulés en présence des ministres béninois chargés des Finances, de la Coopération et des Affaires Étrangères, Romuald Wadagni et Olushegun Adjadi Bakari. Aliko Dangoté était accompagné de certains de ses collaborateurs.