Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Affaire « Azzaà«l »: dernières nouvelles de Monkpa après le sanglant affrontement

Bénin – Affaire « Azzaà«l »: dernières nouvelles de Monkpa après le sanglant affrontement

- Publicité-

A Monkpa, dans la commune de Savalou, le calme est de retour après l’affrontement entre policiers et fidèles de la secte « Azzaël Awouignan ». Plusieurs femmes arrêtées dans l’affaire ont été autorisées à rentrer. Certains responsables de la secte sont toujours recherchés.

La présence des forces de défense est actuellement très remarquable dans les rues de Monkpa, mais la tension n’est plus vive. L’armée maîtrise la situation et la vie reprend son cours normal dans cette localité de Savalou. Quelques jours plutôt, les habitants ont assisté à un affrontement meurtrier entre les forces de l’ordre et la secte « Azzaël Awouignan». Aux dernières nouvelles, le bilan fait état de neuf (09) morts dont deux (02) policiers et la fille de « pasteur Awouigan », leader de la secte « Azzaël ».

Plusieurs adeptes de la secte ont été arrêtés et gardés à vue dans cette affaire. De sources concordantes, les femmes qui se retrouvent dans le lot ont été relâchées. Elles ont quitté le poste de police avec leurs enfants. Pour faciliter leur réinsertion dans la société, ils bénéficieront d’un suivi dans un centre.

Il faut signaler que le sieur Mesmin Kpodekon, premier responsable de la secte est déjà arrêté. D’autres responsables de ce groupement religieux sont activement recherchés par la police.

Des policiers enlevés et tués

Selon les précisions de la police, tout est parti de la plainte d’une femme enceinte, victime de violences de la part des fidèles de « Azzaël ». « Le lundi 24 janvier 2022, une dame enceinte a été curieusement violentée et sérieusement molestée par quinze (15) fidèles de ladite secte pour des motifs fallacieux constitutifs d’infractions à la loi pénale. Convoqués plusieurs fois par la Police, ils ont refusé de répondre auxdites convocations », a déclaré Soumaïla Yaya.

Des policiers se sont déplacés dans les locaux de la secte pour rencontrer les responsables, mais ils ont été confrontés à une violente attaque perpétrée par les adeptes de « pasteur Awouignan ». Deux des leurs ont été enlevés et tués dans la brousse. « Sur ce, ils ont entrepris une battue en vue de retrouver les auteurs de ce crime odieux. C’est alors qu’ils vont essuyer des tirs de personnes en embuscade auxquels ils ont riposté. Cela a entraîné la mort de six (06) personnes », a expliqué le Directeur général de la police républicaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury