La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a tranché l’affaire 145 kg de cocaïne ce jeudi 28 juillet 2022. Les mis en cause dans ce dossier, qui étaient encore en détention ont été fixés sur leur sort.
Séraphin Yeto et l’homme d’affaires français Hubert Goutay, les deux principaux accusés dans le dossier 154 kg de cocaïne, ont été libérés ce jeudi, sans aucun fait retenu contre eux. Tous les autres accusés, dont le commissaire Constant Badet, ex-patron de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des Précurseurs (Ocertid), avaient été déjà relâchés suite à une décision de non-lieu.
Dans cette rocambolesque affaire de cocaïne, qui a secoué Cotonou, c’est finalement un seul prévenu qui a été condamné. Il s’agit d’un Nigérian, qui a écopé de 15 ans de prison ferme. Les agents de Bolloré, cités au départ dans le dossier, ont été également libérés.
Hubert Goutay arrêté au Maroc et extradé vers le Bénin
Au début de l’affaire, l’homme d’affaires français, patron de la société Goodness SAS, avait pris la clé des champs. Il n’avait pas été appréhendé au même moment que les autres personnes citées. C’est finalement au Maroc, qu’il a été interpellé et extradé à Cotonou sur demande des autorités judiciaires béninoises.
Propriétaire du conteneur des 145 kg de cocaïne, le français a nié sur toute la ligne les accusations de trafic de drogue portées contre sa personne. Selon ses dires, il s’est procuré le fameux conteneur alors que ce dernier était déjà dans un navire en mer. Mieux, il a confié, l’avoir revendu avant même l’arrivée à déstabilisation du navire transporteur.
Ses arguments ont visiblement convaincu les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). La preuve en est, qu’il a été libéré par cette juridiction spéciale, connue pour sa rigueur dans la gestion de ces genres de faits.
Il faut souligner que la libération de Hubert Goutay est intervenue quelques heures seulement après la visite officielle du président français Emmanuel Macron au Bénin. Le patron de l’Elysée aurait-il plaidé en sa faveur ? La justice a son calendrier, a-t-on coutume de dire. Néanmoins, la coïncidence entre la visite de Macron et la libération de Goutay n’est pas passée inaperçue.
Retour sur les faits…
L’affaire remonte à 2021 où 145 kg ont été découverts dans un conteneur qui était destiné à l’homme d’affaires béninois Séraphin Yeto, PDG de SONIMEX. Le conteneur incriminé était dans un lot de 20 conteneurs de sucre.
Les conteneurs en provenance du Brésil avec un détour par l’Espagne, appartiendraient au départ à un expatrié français. Ce dernier les a revendu au patron de la Sonimex. Aux premières heures de l’affaire, l’Ocertid et l’Unité mixte de contrôle des conteneurs sont intervenus.
Comme en de pareilles circonstances, les conteneurs ont été bloqués et le passeport de l’expatrié français saisi. Mais à la surprise générale, le passeport a été restitué au revendeur des conteneurs. Il y a eu également main levée, pour favoriser la sortie des conteneurs du port. Les premières interpellations dans ce dossier ont été effectuées en juin 2021.