Les membres de l’Association des Énarques du Bénin (AEB) ont tenu leur deuxième Assemblée générale annuelle, le samedi 21 août 2021, à Cotonou. A l’issue des travaux, les participants ont décidé de la mise en place d’un comité transitoire. Une résolution qui marque définitivement la fin du deuxième et dernier mandat de Daladier Yèkpon à la tête de l’association.
C’est désormais un comité transitoire qui dirige l’Association des Énarques du Bénin (AEB). Ainsi en a décidé l’Assemblée générale de ladite association. En effet, le mandat de Daladier Yèkpon s’est achevé le 20 août 2021, il devrait donc y avoir une Assemblée générale (AG) élective pour renouveler le Bureau Exécutif. Mais finalement, c’est un comité transitoire qui a été désigné pour conduire les affaires courantes, en attendant l’AG élective.
Avant l’Assemblée générale du samedi 21 août, l’association avait été secouée par une polémique suscitée par 138 nouvelles adhésions enregistrées après le lancement du processus électoral. Pour la majorité du Bureau exécutif national, ces nouveaux membres ne peuvent pas être électeurs, ni éligibles. Pour justifier leur position, ils ont avancé l’article 14 du Règlement intérieur de l’AEB, qui fixe la procédure d’adhésion.
Prévue pour le 14 août 2021, l’Assemblée générale a été reportée au 21 août par la majorité du Bureau exécutif national. Les participants ont validé, dans leur grande majorité, le rapport moral et financier du bureau sortant. Ils ont également pris acte de la fin du mandat du bureau qui a expiré le 20 août 2021, à minuit. Pour sauver l’AEB d’un vide juridique, l’Assemblée générale a décidé de mettre en place un comité transitoire.
Composition et missions du comité transitoire
Le comité transitoire est composé de cinq membres. Il s’agit de :
- Dr Oswald Padonou, Président ;
- Marc-Joël Ogni, Secrétaire ;
- Ismaïl Kora, membre ;
- Salomé Sagui, membre ;
- Aminatou Zakari, membre.
Trois principales missions ont été confiées au comité transitoire. il est chargé de mettre en place un comité d’éthique pour connaître des irrégularités constatées, en prélude à l’AG ; proposer un amendement des textes de l’association ; convoquer et préparer l’AG élective. Ces missions doivent être exécutées dans un délai maximal de 60 jours. Par ailleurs, il est interdit à tout membre du bureau sortant de poser quelque acte que ce soit, au nom de l’association.