A Bohicon où il a assisté à l’investiture du président de l’Union islamique du Bénin (Uib), l’imam malien Mahmoud Dicko a fait les éloges de Patrice Talon. Selon le leader musulman, le président béninois doit fait cas d’école dans les autres pays africains.
Selon l’imam Dicko, Patrice Talon est un homme pragmatique qui allie écoute et action. « Le président béninois est quelqu’un qui écoute beaucoup, qui parle peu, mais qui agit », a-t-il déclaré. Pour Mahmoud Dicko, Patrice Talon est le prototype d’homme d’Etat dont a besoin l’Afrique pour une meilleure gouvernance à la tête des pays.
Il faut que nos dirigeants écoutent beaucoup, parlent peu et agissent, c’est de ceux-là dont l’Afrique a besoin.
Imam Dicko
Leader religieux engagé, l’imam Dicko s’est montré aux côtés du peuple malien face au régime d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK). En dehors du Mali, il se positionne en défenseur des intérêts des peuples africains, notamment de la jeunesse.
L’imam Dicko n’est pas le seul « étranger » à saluer la méthode de gouvernance du président Patrice Talon. Dans plusieurs prises de position et actions, le chef d’Etat béninois a montré une volonté de faire les choses autrement dans la gestion publique, surtout vis-à-vis des puissances étrangères. Sur les réseaux sociaux, il est célébré par des internautes d’autres pays africains qui le qualifient même de « Thomas Sankara » de la nouvelle génération.