La cybercriminalité n’est visiblement pas une affaire exclusive des jeunes chômeurs comme certaines opinions tentent de faire croire. Dans le rang des travailleurs, même des agents de l’État, le crime semble avoir pris droit de cité.
Ce vendredi 21 avril 2023, dans une autre émission spéciale organisée par l’ORTB, le Chef de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) a confié que des fonctionnaires se retrouvent dans le lot des cybercriminels. A titre d’exemple, il a évoqué le cas de 05 enseignants dont un directeur d’école déférés par son unité.
Selon l’officier de police, ces enseignants ont été interpellés pour des faits d’escroquerie en ligne. Il a précisé que le directeur est déjà condamné. En ce qui concerne les autres, ils sont encore en détention provisoire.
Interrogé sur une éventuelle présence de cybercriminels dans le rang des policiers, le Chef de l’OCRC a indiqué que jusque-là des cas n’ont pas été encore pris. Toutefois, il a confié qu’il est sur la piste d’un réseau qui sera très bientôt démantelé.
Des cas de complicité au sein de la police
Si pour le moment, il n’y a pas encore de policiers cybercriminels épinglés, il y a quand même déjà eu des cas de complicité. Les agents de la police républicaine cités dans ces dossiers ont été interpellés et confiés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).