Dans une sortie médiatique récente, Jacques Migan, membre de la mouvance présidentielle a tenu des propos tendant à susciter un 3e mandat pour le président Patrice Talon. Suite à ces propos qui ont suscité une grosse polémique, Armand Bognon a saisi la Cour constitutionnelle par une requête qui sera examinée ce mardi 04 avril 2023.
Me Jacques Migan et le sieur Armand Bognon sont attendus ce mardi devant les sages de la Cour constitutionnelle. Ils seront écoutés dans le cadre de l’examen du recours déposé par Armand Bognon contre les propos de Jacques Migan tenus sur ESAE TV.
En effet, reçu sur l’émission « l’Invité », l’avocat avait déclaré : « quand vous rencontrez nos concitoyens dans les quartiers, les villages, leurs préoccupations aujourd’hui, c’est comment faire pour maintenir Patrice Talon aux responsabilités, comment faire pour qu’il continue l’Å“uvre qu’il a commencé ». Pour le requérant, ces propos sont anticonstitutionnels et il invite la Cour à le faire savoir à l’auteur.
Pour rappel, la Constitution béninoise a formellement indiqué que le mandat présidentiel est de 05 ans, renouvelable une seule fois. Mieux, lors de la dernière révision constitutionnelle, le législateur a ajouté que : « En aucun cas, nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de président de la République ».