Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: 3 mois de prison requis contre un ex officier pour incitation à  la rebellion

Bénin: 3 mois de prison requis contre un ex officier pour incitation à  la rebellion

- Publicité-
BIIC

Un ex officier poursuivi pour incitation à la rébellion a comparu jeudi 16 janvier devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.

Un ancien intendant militaire de première classe des Forces armées béninoises (FAB) admis à la retraite risque 3 mois de prison assortie de sursis devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) .

Convoqué à la barre par le juge, le nommé A.K. , ancien colonel des Forces armées béninoises (FAB) a plaidé non coupable.

Le prévenu est poursuivi pour avoir diffusé dans deux groupes WhatsApp deux informations . La première est relative à un article du journal Libération qui évoque la relation entre Patrice Talon et l’ex-président nigérien Mohamed Bazoum. La seconde est relative à une vielle vidéo du capitaine Trékpo, ex-forestier radié des rangs des Eaux et Forêts.

Interrogé sur l’article du journal Libération qu’il a relayé, l’ex-officier affirme que c’est pour alerter les autorités militaires que des informations sensibles se sont retrouvées sur internet, rapporte Libre Express.

« Je savais qu’il y a certains de mes patrons qui étaient dans les forums. Certains de mes patrons m’ont appelé après et nous avons discuté du sujet », a-t-il déclaré.

- Publicité-

Dans ces groupes WhatsApp, l’ex-militaire souligne qu’il y a des officiers, des ministres et des grands du pays. Mais pourquoi n’a-t-il pas saisi directement les autorités compétentes. Il a déclaré que son but en envoyant l’info est d’alerter les autorités

Quant à la vielle vidéo du capitaine Trékpo, ex-forestier, l’ex-officier supérieur des Forces armées béninoises souligne que c’est un ami officier supérieur d’une puissance hostile au Bénin qui lui a envoyé la vidéo accompagné d’un texte. Cet ami, il le présente comme un attaché de défense.

Selon sa déposition, l’ami officier supérieur a accusé le Bénin sur la base de cette vidéo de servir de déstabilisation. L’ex-officier supérieur de l’armée béninoise a déclaré avoir téléphoné à l’ami officier pour lui dire que ces déclarations sur le Bénin étaient fausses.

- Publicité-

Réquisition du parquet spécial

Après la déposition de l’ex-officier, le ministère public a requis trois mois de prison assortie de sursis et cinq-cents mille (500.000 ) francs CFA d’amendes contre l’ex-officier.

« Ces arguments venant d’un ex-officier supérieur ne sont pas soutenables », a affirmé le deuxième substitut du procureur spécial pour soutenir ses réquisitions.

Selon lui, il n’ y a pas que des officiers dans les forums ayant servi de relais à ces informations sensibles.

Mais dans sa plaidoirie, la défense de l’ex-officier supérieur estime que le commentaire sur l’élément vidéo ne vient pas de lui et par conséquent, l’intention à propager des fausses informations n’y est pas.

La défense a demandé à la Cour de constater qu’il y a un défaut de l’élément intentionnel à la commission de l’infraction. Le délibéré du dossier a été renvoyé au jeudi 6 mars 2025, rapporte l’envoyé spécial de Libre Express.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés