Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosCultureBénin: 18 films de 14 pays en compétition pour les 5 trophées du FIFF Cotonou 2024

Bénin: 18 films de 14 pays en compétition pour les 5 trophées du FIFF Cotonou 2024

- Publicité-

La 3ème édition du Festival International de Films de Femmes de Cotonou (FIFF-Cotonou) se tiendra du 20 au 24 février prochain. Pour l’édition 2024, 18 films de 14 pays sont en compétition pour les 5 trophées.

Le Festival International de Films de Femmes de Cotonou célébrera en 2024 la créativité féminine dans l’industrie cinématographique. Avec une programmation diversifiée, la présence d’invités d’honneur prestigieux et des activités innovantes, cet événement va bien au-delà d’un simple festival; il incarne un mouvement en faveur de la valorisation du cinéma féminin et de la promotion des droits des femmes.

La 3ème édition du FIFF Cotonou est axée sur le thème « Le cinéma féminin pour plus de sororité », et aura lieu du 20 au 24 Février 2024 à Cotonou, au Bénin. Créé en 2019, le FIFF est un événement cinématographique se tenant tous les deux ans à Cotonou, au Bénin. Il met en valeur les femmes cinéastes, suscite la réflexion sur les obstacles à l’avancement des femmes en général, et dans l’industrie cinématographique en particulier.

18 films en compétition

Les projections des films sélectionnés par le FIFF Cotonou dépassent le simple fait de regarder un film. Chaque séance devient une déclaration féministe, mettant en avant des narratrices audacieuses et des réalisatrices visionnaires.

Les discussions post-projection ne se limiteront pas à l’appréciation artistique, mais serviront également de fora pour explorer les thèmes féministes, défier les stéréotypes et encourager un dialogue ouvert. Chaque film projeté devient une fenêtre sur le monde des femmes, soulignant la richesse et la complexité de leurs expériences.

Selon Cornélia Glèlè, en donnant voix et visibilité aux réalisatrices et en explorant des thèmes féministes, le FIFF Cotonou s’érige en une plateforme essentielle pour la promotion de l’égalité des genres à travers l’art cinématographique.

- Publicité-

Cette année, 18 films de 14 pays sont en compétition pour les 5 trophées du FIFF Cotonou à savoir :

  • L’Amazone d’or du FIFF Cotonou, le plus grand prix du festival, est attribué à la meilleure fiction.
  • L’Amazone du Documentaire du FIFF Cotonou, est attribué au meilleur film documentaire.
  • L’Amazone du jury du FIFF Cotonou, est attribué au film Coup de cÅ“ur du Jury.
  • L’Amazone Tella Kpomahou de la Meilleure Actrice du FIFF Cotonou, est attribué comme son nom l’indique à la meilleure Interprétation féminine.
  • L’Amazone du Scénario du FIFF Cotonou, est attribué au film qui a un meilleur scénario.

Le jury composé de 5 personnalités influentes du 7ème art africain

En prélude à l’édition 2024 du Festival International de Films de Femmes de Cotonou (FIFF-Cotonou) les membes du jury ont été dévoilé par le comité d’organisation. Il s’agit d’un jury composé de 5 personnalités influentes du 7ème art dont Liz Gomis et Michel Bohiri. Ils auront la lourde tâche de juger les films en compétition.

Liz Gomis

En 2022, Elisabeth ‘Liz’ Gomis a été nommée Préfiguratrice de la Maison des Mondes Africains (Ouverture 2024) par le Président Emmanuel Macron. Avant cela, elle a travaillé comme journaliste et réalisatrice pour la télévision et la radio, notamment pour Radio Nova, Canal +, France 4 et Arte.

- Publicité-

Après avoir parcouru le continent africain, le Brésil et l’Amérique du Nord pendant une dizaine d’années avec une caméra à l’épaule, elle a rejoint en 2019 le Commissariat Général de la Saison Africa2020 en tant que Consultante en ingénierie culturelle. Depuis 2020, elle est également l’éditrice de la revue OFF TO, consacrée aux métropoles et aux acteurs africains du changement.

Simon Moutaïrou

Simon Moutaïrou, né à Meaux, en Seine-et-Marne, a une mère française et un père béninois. Il a d’abord suivi des études littéraires en hypokhâgne avant de se tourner vers l’écriture cinématographique en 2006. En 2008, son projet « Les années sauvages » a été récompensé par la Fondation Lagardère.

Au cours des années 2010, il a acquis de l’expérience dans le polar et le cinéma de genre avec des films tels que « Le Vilain », « l’Assaut », « Braqueurs » et « Jamais de la vie », avant de se diriger vers des sujets nécessitant une documentation approfondie.

En 2020, il s’est intéressé à l’aéronautique avec le thriller « Boîte Noire », qu’il a coécrit avec Yann Gozlan et Nicolas Bouvet, et qui a été nommé aux César 2021 dans la catégorie du meilleur scénario original. En 2021, il s’est penché sur l’agrochimie avec le film politique « Goliath », coécrit avec Frédéric Tellier. La même année, il a réalisé « Prince noir », un biopic sur l’écrivain Alexandre Dumas, explorant ses origines africaines. En 2022, il a reçu l’avance sur recettes du CNC pour « Ni chaînes, ni maîtres », un survival se déroulant sur l’île Maurice en 1759, sur fond d’esclavage.

Matamba Kombila

Passant du monde du luxe et de la mode à celui du cinéma, Matamba Kombila apporte une perspective unique en tant que productrice, directrice artistique, et cinéaste. Son parcours atypique, des États-Unis au Gabon, se reflète dans ses Å“uvres primées telles que « Sens Dessus Dessous », mettant en avant le rapprochement de l’ancien et du nouveau à travers une narration visuelle captivante.

Sophie Mêtinhoue

Si le théâtre est le domaine de prédilection de Sophie Mêtinhoué, c’est en revanche à la télévision qu’elle s’est fait connaître du grand public. En 1997, les téléspectateurs ont découvert « Ã‡a pas bon », une série télévisée dans laquelle la jeune actrice déploie tout son talent.

Par la suite, elle apparaît dans d’autres séries telles que « Petit à petit » d’Ignace YeÌ€tchénou et « Taxi brousse » de Claude Balogoun et Ignace YeÌ€tchénou. Elle joue également dans « Les Inséparables » et « Les chenapans » de Christiane Chabi Kao. En 2023, l’équipe de Canal+ fait appel à elle pour la série télévisée « Black Santiago Club », produite par Christiane Chabi Kao et diffusée sur Canal+ depuis quelques mois.

Un an auparavant, Sophie se lance dans un projet théâtral où elle est seule en scène : « Vivarium ou comme un insecte » de Giussepe Lonobilé, mis en scène par Isidore Dokpa.

La carrière de Sophie Mêtinhoué se poursuit sur les scènes de théâtre et dans le monde du cinéma. Malgré les sollicitations croissantes, l’actrice reste fidèle à sa vocation première, celle de comédienne.

Michel Gohoré Bohiri

Connu internationalement pour ses rôles emblématiques, Michel Gohoré Bohiri apporte une dimension artistique riche à ce jury. Sa présence dans des productions variées telles que « Ma Famille » et « Bienvenue au Gondwana » illustre sa versatilité et son impact durable dans l’industrie cinématographique.

De son vrai nom Michel Gohoré Bohiri, il est né le 1er janvier 1964 à Dibolé, dans le département de Gagnoa, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Il est célèbre à l’international pour son rôle de mari frivole dans la série « Ma Famille » de la réalisatrice et productrice Akissi Delta.

Michel Bohiri a joué dans plusieurs productions, dont « Article 15 bis » de Balufu Bakupa-Kanyinda, « Le choix de Marianne » de Bernard Mafili, « La saga des héritiers » d’Arantess de Bonalii, « Du jour au lendemain » d’Adama Roamba, « Braquage à l’africaine » d’Owell A. Brown, « Bienvenue au Gondwana » de Mamane, « Djagassa » de Hyacinthe Hounsou, « Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste avec Aïssa Maïga, « De plus en plus loin » de Hervé Eric Lingani & Fabien Dao, « Les coups de la vie » d’Alain Guikou, « Marabout Chéri » de Luis Marquès & Kadhy Toure, avec Kader Gadji, « Oasis » de Jean-Luc Rabatel et Angela Aquereburu, et « L’affaire Bomblin » de Hyacinthe Hounsou.

Le Festival International de Films de Femmes de Cotonou s’enrichit donc de la présence de ces personnalités majeures du monde du cinéma, prêtes à évaluer et récompenser le talent des réalisatrices africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?