En détention provisoire depuis 2019 et 2022 pour des faits de terrorisme, 127 prévenus ont été libérés le jeudi dernier par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Interpellés et déposés en prison à la suite des premières attaques terroristes survenues dans le nord Bénin, ils ont été finalement libérés. Il s’agit de 127 personnes qui étaient poursuivies devant la Criet pour terrorisme, a rapporté Bip fm.
Leur libération intervient après un minutieux travail effectué par la Commission d’instruction de la Criet qui a conclu à un non-lieu en faveur des mis en cause. Tomés dans les mailles de la justice béninoise, les intéressés sont de différents pays dont le Bénin.
En mai dernier, le président de la Criet, Cyriaque Dossa, a indiqué que plus de 700 personnes étaient détenues pour des faits de terrorisme. Il faut donc retenir que pour lutter contre le phénomène, le Bénin n’a pas seulement fait l’option des armes. Mais la stratégie de lutte implique également le dispositif judiciaire, très corsé en la matière.