La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a statué sur plusieurs dossiers de cybercriminalité jeudi dernier. 11 prévenus ont été condamnés à 05 ans de prison ferme dans ces différents dossiers.
Poursuivis pour escroquerie en ligne, 11 jeunes hommes ont écopé de 05 ans de prison ferme et une amende d’un million de francs CFA, a rapporté Libre Express. Les intéressés étaient en détention provisoire. Ils avaient été interpellés par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), courant décembre 2022 et mars 2023.
Le phénomène de la cyber-escroquerie est devenu une préoccupation majeure pour les autorités sécuritaires ces derniers temps. La traque contre les cybercriminels a véritablement débuté depuis l’adoption et la promulgation du code du numérique.
« Rien ne justifie le crime »
Dans ces récentes sorties, le Porte-parole du gouvernement a indiqué que la traque va continuer et va s’intensifier. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, il n’y aura aucun répit pour les cybercriminels.
« Il n’y a pas lieu de faire l’apologie du crime. Le rôle du gouvernement, c’est de promouvoir les valeurs, c’est de sanctionner le crime. Personne n’a si faim au point d’aller dévaliser les autres pour vivre. Rien ne justifie le crime, rien ! », a-t-il martelé.