La police républicaine a neutralisé dans un affrontement sanglant, trois (03) présumés braqueurs au quartier Nima, dans la ville de Parakou. L’opération a été menée dans la matinée de ce vendredi 10 septembre 2021.
La police continue de taper dans la fourmilière des malfrats. Ce vendredi, elle en a neutralisé trois à Parakou. Cet exploit intervient quelques jours après celui effectué par les agents de sécurité publique à Cotonou. Face à la presse, le commissaire du troisième arrondissement de Parakou a donné des détails sur l’opération.
Selon le Commissaire Ambroise Koffi, l’opération a été a été menée suite à la dénonciation d’un braquage orchestré sur un conducteur de Gozem. « Informés, nous avons pris contact avec les responsables de cette structure sachant que les motos Gozem sont munies d’un dispositif de tracking. A partir de 2 heures, on était resté en liaison avec ces responsables qui grâce à cet outil performant, on localisé la moto avec précision dans une maison au quartier “Nima” », a-t-il confié.
Descente musclée de la police dans la maison localisée
Après la localisation de la maison, une équipe du Commissariat, avec à sa tête, le Commissaire Ambroise Koffi, s’est portée sur les lieux. Dans la maison, la police retrouve la moto volée et trois personnes dont une femme. L’une d’entre elles n’a pas hésité à dénoncer les présumés malfrats. Pour la suite de l’enquête, les trois personnes ont été gardées.
Suivant la situation de près, la police est revenue dans la maison, quelques heures après. Cette fois-ci, les présumés malfrats étaient là. « Nous les avons sommés d’ouvrir les portes puis qu’il s’agissait de deux pièces pour l’appartement. Ils ont opposé une désobéissance totale à la hauteur de leur témérité », rapporte le commissaire.
Débandade et course-poursuite…
Pendant que les éléments de la police tentaient de défoncer les portes, l’un des individus a escaladé le mur par l’arrière pour s’enfuir. Il a été très vite rattrapé et neutralisé. En effet, le présumé malfrat a tenté de s’attaquer à l’aide d’un poignard, à l’un des agents de sécurité publique qui le pourchassait. Le policier a été plus habile que lui en ouvrant le feu.
A l’intérieur de la pièce, les autres agents ont continué la progression en défonçant la première porte. Mais entre temps, les individus armés avaient déjà migré vers la deuxième chambre en prenant par le plafond de la première. « Nous avons défoncé la deuxième chambre où ils s’étaient cachés dans le plafond. C’est alors que l’un d’eux a sauté avec un pistolet de fabrication artisanale à double canon en main prêt à en faire usage. La riposte exothermique ne s’est pas fait attendre. Le deuxième malfrat vient d’être maîtrisé », a confié le commissaire de police.
Se retrouvant seul face à la police, le troisième individu armé d’une machette, a pris par la clôture de l’arrière-cour. Comme le premier, il a été aussi rattrapé et neutralisé. Tous les trois présumés malfrats ont été donc neutralisés au cours de l’opération.
Plusieurs objets saisis…
La perquisition de la maison et la fouille à corps des présumés malfrats a permis à la police de saisir plusieurs objets. La police a en effet mis la main sur des boulettes de chanvre indien, une arme de fabrication artisanale, des musettes et pardessus militaires, des téléphones portables et autres objets ont été trouvés.
Les corps des trois individus ont été déposés à la morgue sur instruction du procureur de la République. L’enquête est toujours en cours pour remontrer aux autres membres du gang.