Dans un communiqué publié sur son site officiel le mardi 31 mai dernier, la Fédération belge de football a annoncé que 18 joueurs de la Belgique, encore en activité ou à la retraite, ont obtenu leur diplôme d’entraîneur. Le magicien de Manchester City Kevin De Bruyne fait partie de la liste.
La Fédération belge de football (RBFA) a initié un cours de deux ans, pour permettre à plusieurs joueurs de la Belgique, à la retraite ou encore en activité, de décrocher leur diplôme d’entraîneur. Mardi dernier, la RBFA a officiellement remis a 18 Diables Rouges leur diplôme. « Ce projet est considéré comme un ‘Best Practice’ par l’UEFA. De nombreuses autres fédérations ont déjà adopté ce concept« , a déclaré Kris Van Der Haegen, responsable de la formation des entraîneurs à l’URBSFA avant de poursuivre.
« L’idée est que cette transition permette déjà aux participants au cours de réfléchir à ce qu’ils veulent faire après leur carrière. Et ils font leurs premiers pas d’entraîneur en Belgique, ce qui leur évite de devoir se lancer tout de suite à l’étranger. » Au nombre des nouveaux diplômés, on compte la superstar de Manchester City Kevin De Bruyne, mais aussi Dries Mertens (Naples), Jan Vertonghen (Benfica), Axel Witsel (Borussia Dortmund), Youri Tielemans (Leicester), Dennis Praet (Leicester). Des joueurs encore en activité, mais qui préparent déjà leur avenir.
« Beaucoup de garçons ont déjà beaucoup progressé et nous en voyons déjà les résultats. Il suffit de regarder notre fédération, où Thomas Vermaelen a rejoint le staff des Diables Rouges. Mais Nicolas Lombaerts et Timmy Simons sont également de bons exemples. Vous voyez que beaucoup de garçons ont un grand potentiel en tant que coach. C’est une situation où tout le monde est gagnant. Les Diables transmettent leur expérience aux futurs Diables Rouges« , a conclu Van Der Haegen. La Belgique assure son avenir dans le football, en formant les joueurs mais également les entraîneurs.