L’ancien entraîneur du Barça, Ronald Koeman, a dernièrement fait une sortie médiatique. Le technicien néerlandais a évoqué son renvoi du club catalan et les débuts mitigés de Xavi sur le banc blaugrana.
Six mois après son départ du Barça, précipité par les mauvais résultats du club surtout en Ligue des champions, Ronald Koeman n’a toujours pas digéré cette séparation brutale avec les Blaugranas. Le technicien néerlandais qui n’a pas apprécié que la nouvelle direction l’ait remplacé sans aucune forme de procès a décidé de régler ses comptes avec ses anciens employeurs.
Dans des propos relayés par l’AS, l’ex-sélectionneur des Pays-Bas a asséné un premier coup au président du Barça, Joan Laporta, qu’il accuse de n’avoir pas joué franc jeu dans son licenciement. « Quand les choses ne vont pas bien dans un club, un entraîneur sait qu’il peut être viré. Mais dans mon cas, le président a laissé des zones d’ombre. Officieusement, il disait qu’il ne savait pas s’il fallait poursuivre (avec Koeman, ndlr), qu’il avait des doutes. Ce n’est pas une façon de faire. Il faut être clair en interne, mais aussi défendre ton coach à l’extérieur, a-t-il fustigé.
Son deuxième coup et non moins violent est allé à l’actuel coach des Culés, Xavi Hernandez, porté sur le banc des catalans en remplacement du tacticien néerlandais. S’il a reconnu à demi mot les améliorations constatées sous la direction de l’entraîneur espagnol, Koeman n’a cependant pas été tendre avec son successeur sur les derniers résultats de l’actuel deuxième de Liga, qui va certainement finir la saison sans aucun trophée.
« Ils se sont sûrement améliorés dans certains domaines. Ils ont notamment signé trois joueurs à vocation offensive. Il ne faut pas comparer, mais lorsque je suis parti, Barcelone était à huit points du leader. Aujourd’hui, c’est presque le double. Mais ce n’est pas bon de comparer« , a balancé Koeman. Xavi Hernandez et Joan Laporta apprécieront!