Dans un Camp Nou totalement acquis à la cause de l’adversaire (plus de supporters allemands que catalans), le Barça a été éliminé de la Ligue Europa, après sa défaite face à l’Eintracht Francfort (2-3) jeudi, en quart de finale retour. Une situation qui a fait remonter la direction blaugrana.
Grand favori de la Ligue Europa, le FC Barcelone a été sorti par l’Eintracht Francfort (1-1, 2-3), dès les quarts de finale. Une élimination précoce devant des dizaines de milliers de supporters allemands au Camp Nou que digère mal la direction catalane. En effet, 20 000 à 30 000 supporters allemands étaient présents au Camp Nou jeudi, alors que seulement 5000 places ont été accordées aux visiteurs.
Face à la presse, l’entraîneur des Blaugrana Xavi n’a pas caché son agacement par rapport à cette situation. « Il s’agit d’une évidence : l’atmosphère n’a pas aidé. Le match ressemblait à une finale, avec la moitié des billets pour eux et la moitié pour nous. C’était un jour où nous avions besoin d’une atmosphère particulière et j’ai trouvé cela décevant. Le club se penche sur la question. C’était une erreur de calcul de notre part, c’est clair. Le vestiaire veut aussi savoir ce qui s’est passé. Ils veulent une explication », a réclamé le technicien espagnol.
Visiblement, les fans de Francfort ont réussi à se procurer des places revendues par des abonnés des Blaugrana. Une honte selon le président Joan Laporta qui a déploré l’attitude des supporters culés. « Le plus inquiétant, c’est que ce qui s’est passé est une honte. Cela ne peut pas se reproduire. Nous disposons d’une grande partie des informations, nous avons besoin de temps pour les traiter et nous prendrons des mesures. Ce qui s’est passé est scandaleux et honteux. Nous ne pouvons pas éviter certaines situations, mais à partir de maintenant, nous devrons être plus stricts. (…) En tant que Culé, j’ai honte de voir autant de fans rivaux chez nous. J’ai ressenti de la honte », a fustigé le patron du Barça pour le média de son équipe.
Avec la Ligue Europa écartée, le Barça n’a plus que le championnat pour espérer remporter un titre cette saison. Un objectif presque impossible pour les Blaugrana qui occupent la deuxième place dans le classement en Liga, à 12 longueurs du Real Madrid (1er). Mais Xavi et les siens y croient dur comme fer. En conférence de presse le weekend dernier après la victoire face à Grenade (4-2), le technicien espagnol avait assuré que son équipe n’a pas encore rendu les armes pour le titre et guettera chaque faux pas des Madrilènes.
« La lutte pour le titre en Liga ? C’est très difficile. Madrid n’échoue pas. Par contre, s’ils perdent des points dans les deux prochaines semaines… », avait prévenu le technicien du club. Pour rappel, le Barça aura aussi l’opportunité de se rapprocher du Real avec un match en retard à disputer contre le Rayo Vallecano au Camp Nou le 24 avril prochain.