Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosCultureAu Bénin, les chiffres sur les recettes touristiques toujours tabous

Au Bénin, les chiffres sur les recettes touristiques toujours tabous

- Publicité-
BIIC

De passage devant la Commission budgétaire du Parlement ce vendredi 15 novembre 2024 pour défendre son budget exercice 2025, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola en a profité pour répondre à certaines questions posées par les députés concernant son département. Voulant habilement laisser croire que les gouvernements successifs d’avant 2016 n’ont rien fait pour produire des données statistiques sur les recettes publiques générées par l’activité touristique au Bénin, le ministre va finalement plonger la « rupture ».

Les députés de la 9ème mandature ont voulu savoir exactement l’impact financier du tourisme sur l’économie béninoise, notamment sur son Produit intérieur brut (PIB). Un questionnaire a été à cet effet adressé au gouvernement afin qu’il puisse faire le point de l’activité économique du tourisme sur les recettes publiques. Simple question des parlementaires à cet effet, « quelles sont les statistiques des recettes du tourisme ? »

Difficile réponse de Jean-Michel Abimbola. « Pendant longtemps, les statistiques liées au tourisme n’ont pu être suffisamment appréhendées du fait de l’inexistence d’outils appropriés. » Cependant, depuis peu, avec l’appui de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), le Bénin a entrepris un vaste chantier de mise en place à titre expérimental du Compte satellite du tourisme. Le Bénin n’arrive donc pas à produire lui-même les chiffres de ces recettes publiques liées à l’activité touristique. En 8 années de gouvernance de la Rupture, le Bénin n’a donc pas pu produire les données statistiques de son tourisme. Il a donc été contraint aux services de l’Organisation mondiale du tourisme afin de pouvoir avoir quelques bribes d’information de 2019, raconte Jean-Michel Abimbola.

« Les premiers résultats montrent qu’en 2019, les touristes internes ont dépensé plus de 205 milliards de FCFA. » Les mêmes données montrent que la contribution du tourisme au produit intérieur brut est établie à 6,2 % au cours de la même année, a dit de façon laconique le ministre du tourisme. Toutefois, l’expérience sera poursuivie pour établir désormais des données probantes sur l’activité touristique au Bénin, rassure le représentant du gouvernement devant les parlementaires ce vendredi 15 novembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo