Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAttentats terroristes au Burkina Faso: le Conseil de l'Entente annonce une mission à  Ouagadougou

Attentats terroristes au Burkina Faso: le Conseil de l’Entente annonce une mission à  Ouagadougou

- Publicité-

Le Conseil de l’Entente a exprimé mardi, sa vive émotion et sa profonde indignation face aux attaques successives du 13 mars 2022 dans le nord du Burkina-Faso. L’organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, voulant s’imprégner de la situation pour d’éventuelles actions humanitaires, a dépêché une mission aux pays des hommes intègres.

Dans un communiqué publié mardi, le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente a déclaré avoir appris avec une vive émotion et une profonde indignation, les attaques successives du 13 mars 2022, sur l’axe Dori-Kaya, dans la Province du Namentenga, et du 14 mars 2022 à Arbinda, dans la région du Sahel, au nord du Burkina.

Ces attaques, rappelle l’autorité, « ont fait de nombreuses victimes et des blessés dans les rangs de la Gendarmerie Mobile de Dori, parmi lesquels des Volontaires pour la défense de la patrie et des populations civiles ». Le Conseil de l’Entente a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité au peuple burkinabé qui est endeuillé par ces attaques.

Le Burkina Faso est pris, depuis 2015, dans une spirale de violences extrémistes qui ont fait plus de deux mille morts dans le pays et contraint près de deux millions de personnes à fuir leurs foyers.

Face à l’aggravation de la situation humanitaire et conformément à ses valeurs de solidarité et d’entraide, une mission du Conseil de l’Entente se rendra au Burkina Faso du 17 au 19 mars 2022 pour évaluer, avec les plus hautes autorités, les besoins humanitaires nés de la crise sécuritaire. A l’issue de cette mission, le Conseil de l’Entente proposera une initiative humanitaire pour soutenir les personnes déplacées internes et en détresse.

Augmentation du taux des déplacés

Le taux des déplacés au Burkina Faso a connu une augmentation considérable ces dernières années. Selon les données de l’ONG de lutte contre la faim (ACF), la population déplacée a augmenté de 2 000 %, avec plus de 1,7 million de personnes déplacées, depuis janvier 2019. En effet, explique ACF, plus de 160 000 nouveaux déplacés ont été enregistrés en janvier.

- Publicité-

« Ce bond marque la deuxième plus forte augmentation mensuelle depuis le début de la crise humanitaire dans le pays il y a plus de trois ans », selon le Conseil norvégien pour les réfugiés, Action contre la Faim, Médecins du Monde France et Oxfam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative

Bénin

Bénin: la réaction du gouvernement aux critiques d’Adrien Houngbédji

Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey