Le Bénin fait face depuis quelques semaines à des attaques djihadistes meurtrières. Pour faire face efficacement à cette nouvelle problématique sécuritaire à laquelle le pays n’était pas habitué, le président Patrice Talon a convoqué un Conseil des ministres extraordinaires élargi à la hiérarchie militaire, ce jeudi 10 février 2022.
Énième attaque djihadiste dans le nord du Bénin. La dernière en date est celle du 8 février dernier, qui a fait 6 morts dont 5 rangers du parc national W et un militaire. Au lendemain de cette attaque, on apprend que le Chef de l’Etat a convoqué une réunion de crise au Palais. Selon les informations rapportées par des médias locaux, il s’agit d’un Conseil des ministres extraordinaire élargi au haut commandement militaire. Selon le quotidien Le Matinal, La séance sera présidée par le président de la République lui-même
Au cours de ce conclave, il sera surement question de définir de nouvelles stratégies pour lutter contre la menace djihadiste qui sévit dans la sous région. Le président de la République du Bénin avait évoqué la redynamisation de la coopération avec les pays frontaliers dans le cadre de cette lutte. Il avait également annoncé le renforcement de capacité et la mise à dispositions des moyens adéquats au profit des Forces de sécurité et de défense.
Les attaques djihadistes ont déjà fait au moins dix (10) morts dont trois (03) dans le rang des Forces armées béninoises. Les premières provocations des djihadistes remontent à fin novembre et début décembre 2021 où des positions de l’armée ont été violemment attaquées.