Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéAttaque terroriste à  Moscou: 40 morts et une centaine de blessés

Attaque terroriste à  Moscou: 40 morts et une centaine de blessés

- Publicité-

Une fusillade a eu lieu dans une salle de concert à Moscou ce vendredi. Selon les agences de presse russes, plusieurs morts seraient à déplorer après des tirs à l’arme automatique.

Au moins 40 personnes ont été tuées et une centaine ont été blessées dans une attaque terroriste à Moscou, la capitale russe, ce vendredi 22 mars 2024. Selon les précisions, l’attaque a eu lieu dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou.

D’après un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ».

Les autorités russes dénoncent un « attentat terroriste sanglant » et demandent à la communauté internationale de le condamner. Des soldats des forces spéciales et une cinquantaine d’équipes médicales ont été dépêchés sur les lieux, indiquent les sources de TF1-LCI.

Une enquête a été ouverte pour « acte terroriste », selon nos informations. « Le Comité d’enquête russe a ouvert une affaire pénale pour acte terroriste dans la région de Moscou », a indiqué sur Telegram cet organe chargé des principales investigations criminelles dans le pays. Pour l’heure, l’attaque n’a pas été revendiquée.

L’Ukraine nie toute implication, les USA déplorent les victimes…

« La Maison Blanche adresse ses pensées aux victimes de « l’horrible fusillade » à Moscou, indique un porte-parole de la présidence américaine.

- Publicité-

De son côté, l’Ukraine qui est en conflit avec la Russie depuis plus de deux ans, a nié toute implication dans cette attaque. L’Ukraine « n’a rien à voir » avec la fusillade qui a fait vendredi au moins 40 morts et plus de 100 blessés à Moscou, déclare Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne en la qualifiant d' »acte terroriste ».

« Soyons clairs, l’Ukraine n’a absolument rien à voir avec ces événements », a assuré sur Telegram M. Podoliak dont le pays combat depuis deux ans une invasion russe.

912 personnes prises en otage

Par le passé, la Russie a été la cible de nombreuses attaques, certaines commises par des groupes islamistes, mais aussi de fusillades sans motif politique ou attribuées à des déséquilibrés.

- Publicité-

En 2002, des combattants tchétchènes avaient pris en otage 912 personnes dans le théâtre moscovite de la Doubrovka pour réclamer le retrait des troupes russes de Tchétchénie.

La prise d’otages s’était achevée par un assaut des forces spéciales, et la mort de 130 personnes, la quasi-totalité asphyxiés par le gaz utilisé par les forces de l’ordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport