Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a entamé ce lundi, sa toute première tournée en Asie du Sud-Est. Selon son agenda, il va prononcer un discours sur la politique des États-Unis pour la zone indopacifique, au cÅ“ur de leur stratégie face à la Chine.
Antony Blinken est à Jakarta ce lundi 13Â décembre 2021 où, il devrait être reçu par le président indonésien Joko Widodo. Mardi, il doit prononcer un discours sur «l’approche des Etats-Unis pour l’Indopacifique». Dans son discours, le secrétaire d’Etat américain va insister pour que cette région, menacée selon Washington par les «intimidations» de Pékin, demeure «libre et ouverte».
En Indonésie, puis en Malaisie et en Thaïlande, le secrétaire d’État va aborder «le renforcement de l’infrastructure régionale de sécurité en réponse au harcèlement de la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale», a déclaré à des journalistes avant le départ son adjoint pour l’Asie-Pacifique, Daniel Kritenbrink.
«Nous nous opposons à tous les actes de la République populaire de Chine ou de tout autre acteur visant à déstabiliser la région» en contradiction avec le droit international, a-t-il ajouté en défendant «la liberté de navigation et la liberté de survol».
Au cours de cette tournée asiatique, le secrétaire d’État américain doit aussi évoquer la crise en Birmanie créée par le coup d’État militaire de février.