Le capitaine des Black Stars du Ghana, Andre Ayew, a révélé que remporter la Coupe du Monde U20 de la FIFA 2009 était le meilleur moment de sa carrière.
André Ayew a été l’un des grands artisans du sacre du Ghana à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2009. Les Black Satellites, menés par l’entraîneur Sellas Tetteh, avaient écrasé tout sur leur passage, avec une victoire face au Brésil en finale. Bien qu’il ait été réduit à 10 hommes en début de match, le Ghana a tenu bon face aux poids lourds sud-américains aux tirs au but pour soulever le trophée pour la première fois.
Un exploit historique dont se souvient encore Ayew, alors capitaine de cette équipe ghanéenne. Et le joueur de 33 ans a confié que cela reste le plus grand moment de sa carrière. « C’est le titre qui nous a donné le plus de joie, le plus d’honneur et le plus de fierté. Personne ne s’attendait à ce que nous gagnions, car aucun pays africain n’avait jamais été champion du monde dans cette catégorie d’âge », a déclaré l’attaquant de Nottingham Forest à FIFA Media.
« Cela reste le meilleur moment de ma carrière. Je peux encore imaginer les scènes qui ont accueilli notre retour au Ghana. Tout le pays bourdonnait. C’est pour ce genre de moments que nous jouons au football. J’ai remporté de belles victoires au cours de ma carrière, mais ce trophée est à un tout autre niveau pour ce qu’il représente pour le Ghana et l’ensemble du continent« , a-t-il ajouté.
Le Ghana reste la première, et jusqu’à présent la seule, équipe d’Afrique à avoir remporté la Coupe du monde U20. Ayew, cependant, est actuellement le capitaine de l’équipe nationale senior, les Black Stars.