L’arrière gauche du Bayern Munich, Alphonso Davies, a révélé que la Ghana Football Association (GFA) l’avait contacté sur Instagram pour envisager de jouer pour les Black Stars, mais sa mère avait catégoriquement refusé.
Né de parents ghanéens, Alphonso Davies fait les beaux jours de la sélection canadienne, son pays d’adoption. L’arrière gauche du Bayern Munich était dernièrement à la Coupe du monde 2022 avec les Canucks, battus par la Belgique (0-1), la Croatie (1-4) et le Maroc (1-2) en phase de poule.
Et pourtant, le joueur de 23 ans aurait pu jouer pour les Black Stars. Selon lui, quelqu’un de la GFA (Fédération ghanéenne de football) a essayé de le contacter via Instagram, car ils n’avaient pas son numéro de téléphone ni son e-mail, mais c’est arrivé trop tard. Il a expliqué qu’au moment où le contact a été établi, il avait déjà acquis sa citoyenneté canadienne.
« Le Ghana n’a jamais tendu la main et ma mère, elle avait dit non [à l’idée que je joue pour le Ghana] », a-t-il déclaré lors d’un podcast « Say Less » lorsqu’on lui a demandé pourquoi il n’avait pas opté pour son pays natal. « Je n’étais pas un grand nom. Quand j’ai appris que j’allais au Bayern, j’ai reçu un message de la Fédération ghanéenne« , poursuit-il.
« Je pense que c’est quelqu’un de la fédération qui m’a envoyé un texto sur Instagram parce qu’il n’avait pas mon numéro ou mon email. Mais il était trop tard, à ce moment-là, j’avais déjà obtenu ma citoyenneté et j’avais déjà réussi à [représenter] le Canada », a-t-il ajouté.
Alphonso Davies est né à Buduburam, un camp de réfugiés dans le district de Gomoa East au Ghana de parents libériens qui ont fui la guerre civile dans leur pays. Emigré au Canada avec sa famille alors qu’il n’avait que cinq ans, le Bavarois n’a reçu sa citoyenneté canadienne qu’en 2017. Après quoi, il a choisi de jouer pour le Canada plutôt que pour l’un ou l’autre de ses pays de naissance à savoir le Ghana et le Liberia.
Sa percée est survenue lorsqu’il a été signé par le Vancouver Whitecaps FC, avant de rejoindre plus tard le Bayern en 2019. En moins de deux ans, le défenseur est devenu titulaire dans le club allemand et a joué un rôle clé alors que le Bayern a scellé un triplé historique de championnat, Coupe d’Allemagne et Ligue des champions en 2020. Le joueur de 22 ans fait depuis partie intégrante de l’équipe nationale canadienne et compte 13 buts en 39 sélections avec les Canucks.