Le Béninois Hanza Diman a reçu l’une des plus hautes distinctions de la République fédérale d’Allemagne. Pour son engagement et ses actions en faveur du vivre-ensemble, il a reçu des mains du président fédéral Frank-Walter Steinmeier une médaille, à l’occasion de la Journée de l’unité allemande, édition 2022.
Dr Hanza Diman, de nationalité béninoise, est reçu dans l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. La distinction lui a été remise par le président Frank-Walter Steinmeier au cours d’une cérémonie marquant la célébration de la Journée de l’unité allemande. Il fait ainsi partie des nombreuses personnalités honorées cette année pour leur engagement social, politique et scientifique.
Hanza Diman s’est démarqué par son obstination à construire une communauté de brassage culturel ou le vivre-ensemble règne en maître. « Vous construisez des ponts entre les pays, entre les peuples, … et accomplissez tous des choses exceptionnelles… Être en mesure de décerner l’Ordre du mérite à des personnes comme vous est l’une de mes tâches les plus gratifiantes en tant que président fédéral », a déclaré le président allemand, Frank-Walter Steinmeier.
La Directrice de Bayreuth International Graduate School of African Studies (Bigsas), Andrea Behrends, au nom de tous les membres de la structure, a félicité le bénéficiaire. « Le Dr Hanza Diman s’est engagé pendant de nombreuses années pour une société dans laquelle la diversité est vécue et appréciée. Avec tous les membres de Bigsas, je suis très heureuse qu’il ait été honoré aujourd’hui par le président de la République fédérale d’Allemagne en recevant l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne », a-t-elle exprimé.
Ce qu’il faut savoir sur Dr Hanza Diman
Avant de s’envoler pour l’Allemagne, Hanza Diman a étudié pendant plusieurs années à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), la plus grande université publique de son pays natal, le Bénin. Il a fait ses études en philologie germanique, spécialisation « histoire politique et culture de l’Allemagne ».
Après sa Licence, Hanza Diman a quitté le Bénin pour atterrir à l’université de Bayreuth où il a obtenu son Master en 2015. Pour son doctorat décroché en 2021 à l’école doctorale internationale d’études africaines Bigsas, il a travaillé sur les conséquences de l’utilisation du bois de chauffage comme source d’énergie.