Le journal africain Afrique Sports a publié sa liste des favoris pour le Ballon d’Or africain 2022. Le vainqueur du trophée tant convoité sera connu le 21 juillet prochain au Maroc.
Titre individuel le plus convoité sur le continent, le Ballon d’Or africain va bientôt connaître son propriétaire. La cérémonie des CAF Awards aura en effet lieu le 21 juillet prochain au Maroc. Une grande cérémonie qui réunit le gratin du football sur le continent et au cours de laquelle sera dévoilée le vainqueur du sacre suprême.
A un mois de la cérémonie, les pronostics vont bon train et chacun y va de son commentaire. C’est le cas du journal Afrique Sports qui a aussi publié son top 10 des favoris pour le trophée. Dans ce groupe, le Sénégalais Sadio Mané mène la danse devant Mohamed Salah. L’attaquant sénégalais, auteur d’une saison parfaite avec Liverpool, est un grand favori pour cette récompense qu’il devrait gagner pour la deuxième fois de sa carrière après 2019.
Mais avec son statut de meilleur buteur et meilleur passeur chez les Reds cette saison, Mo Salah a également des arguments a fait valoir. En termes de statistique en club, le Pharaon dépasse même le Lion de la Téranga. C’est seulement en sélection que les rôles sont inversés avec un titre de champion d’Afrique pour le Sénégalais contre une place de dauphin pour l’Egyptien. Tout reste donc ouvert entre les cracks du continent.
Demi-finaliste de la Ligue des Champions, et vainqueur de Premier League avec Manchester City, Riyad Mahrez complète le podium dans ce top 10 Afrique Sports. L’attaquant algérien paye notamment la mauvaise campagne des Fennecs à la CAN 2022 où ils ont été éliminés dès les phases de groupe. Le gros absent de ce classement est visiblement Edouard Mendy qui a connu une saison difficile avec Chelsea.
A noter également qu’aucun joueur béninois ne figure dans cette liste. Un constat qui n’étonne guère étant donné que les Écureuils n’ont pratiquement aucun représentant au haut niveau. Les seuls internationaux qui pourraient prétendre faire partie de cette course, ne serait-ce que pour tenir la lanterne, évoluent tous en Ligue 1, classée cinquième grand championnat en Europe.
Le top 10 des favoris pour le Ballon d’Or Africain 2022 :
1 – Sadio Mané (Sénégal)
2 – Mohamed Salah (Egypte)
3 – Riyad Mahrez (Algérie)
4 – Sébastien Haller (Côte d’Ivoire)
5 – Franck Kessié (Côte d’Ivoire)
6 – Karl Toko Ekambi (Cameroun)
7 – Seko Fofana (Côte d’Ivoire)
8 – Vincent Aboubakar (Cameroun)
9 – Achraf Hakimi (Maroc)
10 – Moses Simon (Nigéria)