Le peuple arc-en-ciel s’est levé ce 18 juillet comme de coutume pour célébrer cette journée spéciale appelée Mandela Day.
En Afrique du Sud, la journée du 18 juillet a été instaurée pour rendre hommage à l’ancien président Nelson Mandela. Pour honorer la tradition et la mémoire de la grande figure emblématique qui a mis fin à la violence de l’apartheid, plusieurs sud-africains ont, malgré les violentes manifestations qui déchirent le pays depuis la semaine dernière, fait des mobilisations symboliques.
A lire aussi: Afrique du Sud: « Nous ne permettrons pas à l’anarchie de se développer », Ramaphosa
En effet, certaines personnes se sont levées pour nettoyer les villes vue leurs états actuels suite aux manifestations de la semaine. On pourrait ainsi voir, des sud-africains nettoyer des supermarchés vandalisés par des manifestants en colère depuis l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. Il en est de même dans les régions de Gauteng et du KwaZulu-Natal.
Les volontaires ont été encouragés par des figures locales de l’ANC, identifiables avec leurs t-shirts et chapeaux Nelson Mandela. Le président Cyril Ramaphosa a également dédié une partie de son Mandela Day à une opération de nettoyage. « Ces événements nous ont unis comme jamais auparavant », a-t-il déclaré.