En prélude à la finalisation de la Liste Électorale Informatisée (LEI), l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a lancé depuis quelques jours l’affichage de la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP). En suivant de près cette opération d’affichage sur toute l’étendue du territoire national, les Organisations de la société civile ont soulevé quelques constats, avec à la clé des recommandations.
La Coalition des organisations de la société civile pour les élections et la paix (Coscep) a noté que dans certaines localités, la LEIP a été affichée avec retard. L’absence des forces de sécurité dans les centres de vote a aussi attiré l’attention de la Coscep. Elle a aussi noté qu’il n’y a eu jusque-là, aucune manifestation de violence.
Afin que les listes puissent rester en bon état et facilement consultables, la Coscep recommande la sécurisation desdites listes. Dans son communiqué, elle a plaidé pour les personnes en situation de handicap qui ont le droit d’avoir un accès facile aux listes.
Renforcer l’effectif des agents et la capacité des serveurs en ligne
L’objectif principal de l’affichage de la LEIP, c’est de recueillir les réclamations et plaintes des électeurs. Pour l’atteinte de cet objectif, la Coscep pense que l’Anip doit renforcer l’effectif de ses agents dans les arrondissements. En ce qui concerne les consultations en ligne, elle recommande l’amélioration de la capacité des serveurs.
Il faut que les populations aient la possibilité de consulter la LEIP et de faire leurs réclamations jusqu’au 22 septembre 2022.