Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé ce lundi, sa volonté de discuter avec les Taliban sur la sécurisation de l’aéroport de Kaboul.
Depuis le retrait entamé des soldats américains en Afghanistan, les Taliban montent en puissance et étendent progressivement leur contrôle sur les points stratégiques du pays. A cette allure, l’aéroport de Kaboul risque d’ici peu, de tomber dans une insécurité malgré le déploiement d’un système de défense antiroquette par les autorités afghanes pour sa protection.
A lire aussi: La fille de l’ambassadeur d’Afghanistan enlevée et torturée au Pakistan
Pour éviter une telle situation, la Turquie, qui négocie avec les Etats-Unis la sécurisation de l’aéroport de Kaboul après le retrait des forces internationales d’Afghanistan, entend mener des discussions avec les talibans qui s’opposent à cette mesure.
“En ce moment, que ce soit au niveau du ministère des Affaires étrangères ou à mon niveau, (…) nous essayons de voir quelles discussions nous pouvons avoir avec les talibans et où ces échanges peuvent nous mener”, a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Istanbul.
A lire aussi: Afghanistan: les Talibans proposent un cessez-le-feu conditionné
La Turquie s’est engagée à assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul, quand l’ensemble des troupes américaines et de l’OTAN auront quitté le pays. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a récemment déclaré qu’Ankara et Washington étaient d’accord sur les « modalités » de la future prise en charge de l’aéroport par les forces turques.