Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAbdoulaye Diop: "La MINUSMA n'est pas en phase avec les Menaces auxquelles les Maliens font face"

Abdoulaye Diop: « La MINUSMA n’est pas en phase avec les Menaces auxquelles les Maliens font face »

- Publicité-

Le mandat de la MINUSMA n’est pas adapté aux menaces réelles auxquelles les maliens font face, a déploré lundi, le ministre malien des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop.

Le Mali appelle l’ONU à revoir le mandat de sa mission militaire à Bamako, car, pour le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) n’est pas  » en phase » avec les « Menaces » auxquelles les Maliens font face.

« Le mandat qui est donné à la Minusma est celui du maintien de la paix dans une zone où il n’y a pas de paix à maintenir parce que c’est une zone marquée par le terrorisme et une guerre asymétrique. Donc, ça veut dire que le mandat qui est donné à la Minusma n’est pas en phase avec les menaces auxquelles nous faisons face », a indiqué M.Abdoulay Diop dans un entretien au quotidien malien l’Essor, soulignant que les Maliens veulent un mandat plus offensif.

« Nous aurions voulu avoir des unités offensives comme nous l’avons vu en République démocratique du Congo dans le cadre de la Monusco qui a un mandat de traquer les terroristes. Aujourd’hui, un mandat d’interposition n’est pas adéquat au Mali. Ce mandat doit être revu pour répondre à la menace « ,a-t-il déclaré, déplorant la non satisfaction pour l’heure, de cette demande par le Conseil de sécurité.

Le patron de la diplomatie malienne ajoute par ailleurs, que « les Maliens ne vont pas s’assoir pour attendre que la communauté internationale évolue ». Le Mali ferait donc de son mieux sans attendre le Conseil de Sécurité de l’ONU, afin de défendre convenablement son intégrité territoriale. Abdoulaye Diop a aussi démenti les rumeurs selon lesquelles, le gouvernement de transition a refusé le déploiement de 2000 Casques bleus supplémentaires au Mali, soulignant que  le Mali n’a pas été saisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas