Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique2è session ordinaire de la HAAC: ce qu'il faut retenir

2è session ordinaire de la HAAC: ce qu’il faut retenir

- Publicité-

La deuxième session ordinaire de l’année de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), septième mandature s’est ouverte jeudi 19 Septembre 2024.

Sous la présidence de Edouard Loko, cette session ordinaire examinera les plaintes reçues par la HAAC, la reprise des auditions publiques, les demandes de fréquence en attente, et le prolongement des conventions des médias.

Ainsi, au cours des quatre prochains mois, l’institution de régulation des médias en République du Bénin s’engagera dans une analyse approfondie des dossiers et des échanges constructifs, dans le but de favoriser un environnement médiatique plus équilibré et en adéquation avec les principes démocratiques. Le président Edouard Loko a souligné l’importance d’une collaboration étroite avec l’État, afin que l’assistance à la presse se concrétise véritablement au Bénin.

Il a convié les conseillers à mobiliser leurs efforts pour améliorer le travail de la HAAC, visant une régulation des médias efficace au Bénin, tout en tenant compte des évolutions technologiques.

Vers la révision du règlement intérieur de l’institution

«Â Bientôt, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication va revoir son Règlement intérieur », a annoncé Edouard Loko dans une déclaration de presse au terme d’une audience que lui a accordée le président de la Cour constitutionnelle. 

Le président de la HAAC a justifié la révision imminente du Règlement intérieur de l’institution responsable de la régulation des médias au Bénin en précisant qu’il est désormais obsolète. « Le Règlement intérieur de la HAAC remonte à 2005, tandis que la loi organique applicable a été adoptée en 2022.

- Publicité-

Par conséquent, ce Règlement intérieur est totalement inadapté », a déclaré Edouard Loko. Le président de l’organe de régulation a ajouté que le texte sera mis à jour de manière appropriée.

Les premières mises en garde de Edouard Loko

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Edouard Loko, a appelé à la prudence dans le traitement des informations sensibles, notamment celles liées au terrorisme dans le nord du pays.

La HAAC met en demeure les médias béninois de cesser la diffusion d’informations imprudentes relatives aux questions de sécurité nationale. Par la voix de son président, Edouard Loko, l’institution exige le strict respect de la déontologie professionnelle et prévient que toute violation de ces règles engendrera des sanctions immédiates.

- Publicité-

Citant l’article 36 de la Loi 2015-07 portant Code de l’Information et de la Communication, Edouard Loko a bien souligné que les informations sensibles ne doivent être traitées ni sous l’angle de la recherche d’exclusivité ni de la quête de sensations. Il a précisé que la sécurité nationale doit toujours être considérée comme primordiale, et que les journalistes ont l’obligation de consulter les services compétents des Forces de Défense et de Sécurité avant de relayer toute information susceptible d’engendrer des conséquences graves.

Le président de la HAAC a souligné l’importance de la responsabilité sociale des médias selon le Code de déontologie béninois et a averti que des violations entraîneraient des suspensions immédiates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge