Depuis quelques jours, des jeunes béninois ont lancé sur le réseaux social Facebook, une campagne intitulée « 1 Giga Favi, Ça Doit Changer ». A travers cette campagne, ils invitent les promoteurs GSM a revoir le coût des forfaits internet.
Telle la campagne « taxe pas mes mots » qui a été un échec cuisant pour les internautes en raison du silence coupable du gouvernement, une autre campagne vient d’être lancée. Directement adressée aux promoteurs GSM et à l’organe de régulation Arcep, à travers cette initiative « 1 Giga Favi », qui appelle à ramener les forfaits GMS 1 Giga à 500f (Favi étant un jargon pour dire 500F) la jeunesse béninoise crie son ras-le-bol face à la spoliation dont elle est victime.
Pour elle, les tarifications trop onéreuses des forfaits internet doivent cesser! « Quand des entreprises dont les services permettent à des millions de jeunes béninois de communiquer, de se former, de se cultiver, de s’intéresser à l’art et à la culture, d’entreprendre, de soutenir des projets sociaux…sont dans la cécité des peines et difficultés de cette jeunesse, Quand des entreprises prospèrent oublient leurs responsabilités sociales vis-à-vis de la jeunesse dynamique d’un pays, il faut savoir les arrêter et leur dire ça suffit« , peut-on lire dans leur série de publications qui inondent la toile.
Deux jours de boycott
Dans la foulée, le réseau GSM a répondu en expliquant que seuls les opérateurs GSM sont responsables de la grille tarifaire. Une grosse bourde qui visiblement a donné un coup de pousse à la lutte. Les initiateurs estiment que si les opérateurs de téléphonie mobile restent sourds à leurs appels, des mouvements de boycott seront organisés chaque semaine. « O2 jours de boycott, des centaines de millions de perte pour MTN et Moov Africa. MTN, Moov Africa, vous êtes prévenus. A vous d’agir promptement« , ont-ils prévenu.
Pour l’humoriste béninois, Elifaz, MTN Bénin et Moov Africa Bénin n’ont plus de raison de ne pas revoir leurs tarifs à la baisse. « En réalité, vous êtes les vrais artisans du sous développement digital de notre pays. Si vous n’aimez pas vos compatriotes, aimez tout au moins ce pays. J’espère que le Gouvernement du Bénin prendra ses responsabilités dans cette affaire. Il y a une jeunesse qui travaille jour et nuit pour faire rayonner le nom BÉNIN, mais derrière il y a d’autres qui tuent les rêves de cette jeunesse« , a-t-il dénoncé.
De son côté, le chanteur béninois Nikanor, ambassadeur de Moov Africa Bénin a rapporté avoir déjà discuté avec les responsable de son réseau. « Je ne suis pas resté les bras croisés en ce qui concerne la Campagne de baisse du prix du forfait. J’ai discuté directement avec les responsables de Mon réseau partenaire pour comprendre la faisabilité et les paramètres en jeux« , a-t-il rassuré sur sa page Facebook.
[…] Source […]