Vous êtes à une soirée improvisée entre amis et vous n’avez pas de tire-bouchon pour ouvrir votre bouteille de vin ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes simples qui vous permettront de profiter de votre soirée sans avoir à utiliser cet outil très pratique. Découvrez alors 06 méthodes qui fonctionnent à coup sûr. Â
Certains outils pratiques sont utilisés pour simplifier notre quotidien. Toutefois, il n’y a rien de plus frustrant lorsqu’ils ne sont plus à portée de main au moment où nous en avons le plus besoin. Un tire-bouchon par exemple pourra être remplacé par d’autres moyens, improbables, mais pourtant disponibles chez nous.
En effet, il arrive parfois que votre tire-bouchon soit introuvable au moment où les verres sont posés à table et que vous êtes en train de servir votre dîner. Au lieu d’aller toquer chez les voisins d’en face, essayez plutôt ces quelques alternatives pour le remplacer.
Un couteau pointu
Ici la manipulation est semblable à celle d’un tire-bouchon, on plante le couteau dans le bouchon et on tire en tournant légèrement la bouteille sur elle-même ! Là encore, on peut utiliser cette technique avec une clé, qu’il faudra planter en diagonale dans le bouchon, puis le retirer lentement en faisant tourner la bouteille.
Un tournevis
Prenez une vis, un tournevis et un marteau puis retirez l’aluminium autour du bouchon. Avec le tournevis, vissez la vis dans le bouchon. Utilisez la partie arrache-clou pour retirer la vis et le bouchon avec. A la vôtre !
A Lire Aussi:Vin rouge: 07 vertus insoupçonnées de cet allié santé prouvées par la science
Une chaussure
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l’affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon. Deux risques pour cette technique : le Vin n’appréciera pas trop un traitement aussi brutal, et vous risquez, en tapant trop fort, d’éjecter le bouchon et de renverser du Vin au moment de l’ouverture.
Une cuillère en bois
Enlevez l’aluminium autour du bouchon, et utilisez le bout d’une cuillère en bois pour pousser le bouchon à l’intérieur de la bouteille. Attention, cette technique marche mieux avec les bouchons en plastique qu’avec les bouchons en liège !
En enfonçant le bouchon
Certainement la plus facile, et celle qui demande le moins d’accessoires : prenez un objet suffisamment résistant (un couvert ou un stylo par exemple) et appuyez sur le bouchon jusqu’à le faire rentrer dans la bouteille. Attention, l’appel d’air fera gicler un peu de vin au moment où le bouchon va rentrer dans la bouteille, aussi il est conseillé de le faire au dessus d’un évier !
Une pompe à vélo
Enlevez l’aluminium et insérez l’aiguille de la pompe à vélo dans le bouchon. En prenant bien soin d’éloigner vos yeux et votre visage de la bouteille, pompez lentement de l’air dans la bouteille. Le bouchon devrait commencer à sortir de lui-même !
Par ailleurs, bien que certaines astuces soient efficaces pour remplacer le tire-bouchon, il faut les utiliser avec prudence.